Stage d’avocat

Bases légales

Le stage d’avocat est réglementé par les articles 17 à 24 de la loi sur la profession d’avocat (RSF 137.1), les articles 12 à 15 de l’ordonnance sur la profession d’avocat (RSF 137.11) et la convention collective de travail conclue entre l’Ordre des Avocats Fribourgeois (OAF) et l’Association des Avocats-Stagiaires fribourgeois (AdASt).

Conditions d’admission

Pour être admise au stage, la personne concernée doit:

  • être au bénéfice d’un engagement auprès  d’une étude dans le canton de Fribourg avec une assignation à une maître de stage;
  • avoir effectué des études de droit sanctionnée soit par une licence délivrée par une université suisse, soit par un diplôme équivalent délivré par une université de l’un des États qui ont conclu avec la Suisse un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes;
  • répondre aux conditions prévues à l’art. 8 al. 1 let. a à c de la loi fédérale sur les avocats.

Durée

La durée minimale du stage est de 18 mois. La Commission d’examen des candidats au barreau peut toutefois réduire cette durée de six mois au plus pour la personne qui a exercé une activité juridique utile à la formation d’avocat.

Le stagiaire doit effectuer un stage de douze mois au minimum dans l’étude d’un avocat inscrit au registre fribourgeois. L’autre partie du stage peut être accomplie auprès d’une autorité judiciaire ou du Ministère public. La Commission d’examen des candidats au barreau peut prévoir que cette partie du stage peut également être accomplie dans le service juridique d’autres autorités ou de sociétés établies dans le canton ou, encore, auprès d’avocats ou d’avocates ou d’autorités judiciaires d’autres cantons ou de la Confédération.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du Service de la justice.

Convention collective

La Convention collective relative aux conditions de travail des avocat(e)s-stagiaires du canton de Fribourg a été signée le 1er octobre 2004 entre l’OAF et l’AdASt.

Elle régit les rapports entre le maître de stage et son stagiaire, notamment sa rémunération. À titre supplétif, les dispositions du Code des obligations ainsi que les règles spécifiques ayant trait aux relations individuelles de travail sont applicables.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le texte de la convention collective , la lettre explicative, l’avenant à la CCT du 4 mars 2016, et l’indexation des salaires  2023.

Examens

Les examens du brevet d’avocat sont régis par l’Ordonnance sur la profession d’avocat (RSF 137.11).

Il y a trois sessions d’examens par année qui commencent en janvier, en mai et en septembre.

Les examens du barreau se déroulent en deux parties, une partie écrite comprenant trois épreuves et une partie orale. Pour se présenter à la partie orale, le candidat doit avoir réussi les épreuves écrites.

Les candidats aux examens du barreau bénéficient de trois tentatives aux épreuves écrites. Il en va de même pour l’examen oral.

Les inscriptions aux examens doivent être impérativement déposées auprès du Service de la justice:

  • pour la session de janvier: entre le 15 et le 31 octobre ;
  • pour la session de mai: entre le 10 et le 28 février ;
  • et pour la session de septembre; entre le 1er et le 15 juin.

Matériel à disposition

Le matériel à disposition, pour les examens, est établi par le Service de la Justice.